Se démarquer de la concurrence quand on est timide

Se démarquer de la concurrence est indispensable quand on est freelance.

J’ai longtemps cru que ma timidité était incompatible avec l’entrepreneuriat. Je pensais qu’il fallait être extravertie et être une pro de la communication. C’est tout le contraire de moi 😨 En plus de ça, je n’ai absolument pas confiance en moi, alors je partais vraiment de loin. L’entrepreneuriat était, pour moi, un rêve qui ne deviendrait jamais réalité.

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat et que l’on est très timide, on se demande souvent « comment les gens vont pouvoir s’intéresser à moi alors qu’il y a déjà d’autres entrepreneures bien installées et que je n’ai rien de plus à apporter ? »

Tout d’abord, dis-toi qui si ces personnes ont réussi à créer un business sur la même thématique que toi, c’est que tu peux également y arriver.

Mais pour ça, il faut que tu te démarques de la concurrence. Voici 3 astuces pour ne pas passer inaperçue même si tu es timide.

Distingue-toi grâce à un positionnement clairement défini

C’est la base. Pour créer un business et le faire prospérer, il faut obligatoirement que tu clarifies ton positionnement que ce soit pour toi ou pour ton client.

Il faut que ton client sache clairement à qui tu t’adresses, ce que tu peux lui proposer et comment tu peux l’aider. Quand tu vas démarrer, ton positionnement ne sera pas très clair. Au fur et à mesure, en créant du contenu et en discutant avec ton audience, tu vas pouvoir analyser ce qui marchent et ce qui ne marchent pas. Tu pourras ainsi affiner ton positionnement.

Pour toi, clarifier ton positionnement te permettra :

  • D’attirer des clients qualifiés et intéressés par ce que tu fais car tu connais sa problématique et tu sais comment l’aider ;
  • Te connecter émotionnellement avec ton audience en créant des contenus spécialement pour lui ;
  • De devenir une référence dans ton domaine en prouvant ton expertise grâce aux contenus que tu rédigeras sur ton blog ou sur tes réseaux sociaux ;
  • De réaliser plus de ventes puisque tu sais de quoi a besoin ton client idéal.

 Pour ton client idéal :

  • Tu deviendras sa référence, dès qu’il aura un problème en rapport avec ta thématique, c’est sur ton blog ou sur tes réseaux sociaux qu’il viendra chercher une solution ;
  • Il se reconnaîtra dans tes contenus car il aura l’impression que tu les rédiges uniquement pour lui ;
  • Il aura confiance en toi et il achètera ce que tu lui proposeras.

Tu dois te dire « c’est bien beau tout ça Allison, mais comment je fais pour clarifier mon positionnement ? »

Pour définir ton positionnement, tu dois répondre à ces 3 questions : Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Qui ? (Ton client idéal)

Qui souhaites-tu aider ? À qui s’adressera tes contenus et pour qui sont destinés tes produits ?

Petite astuce 💡La plupart du temps, notre client idéal c’est nous-même, à un moment donné de notre vie (il y a 6 mois, 1 an ou même 5 ans)

Comment ? (Ta thématique/ta niche)

Comment penses-tu pouvoir aider ton client idéal ? Quel est ton expertise ?

Petite astuce 💡 Tu peux te positionner en tant qu’experte ou en tant que débutante. Par exemple tu as perdu 10kg en 3 mois grâce à une méthode saine et sans danger, tu peux te positionner en tant qu’experte puisque tu as réussi à résoudre ton problème.

Autre exemple, tu te formes sur un sujet en particulier, comme je l’ai fait avec l’affiliation ou le social media management, et tu partages ton parcours avec ton audience. Tu te positionnes en tant que débutante.

Pourquoi ? (la raison d’être de ton business)

Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? Qu’espères-tu apporter à ton client idéal grâce à ton business ?

Cette étape demande beaucoup de réflexion, alors prends le temps de répondre de manière précise à ses questions. Ton positionnement ne sera peut-être pas clair tout de suite et c’est normal. Avec le temps et en discutant avec ton audience, il s’affinera naturellement. Pour exemple, j’ai mis près de 7 mois pour enfin comprendre la raison d’être de mon business et comment je peux aider mon audience. Alors ne t’inquiète pas si tout n’est pas limpide aujourd’hui.

se-demarquer-de-la-concurrence-2
  • Pinterest

L’article te plaît ou tu souhaites le lire plus tard ?

Épingle-le dès maintenant sur Pinterest en survolant l’image 📌

Sois différente en prenant soin de ton audience

C’est le cœur de ton business. Sans audience, pas de client et sans client, pas d’argent ! Alors il faut que tu prennes soin de ton audience.

Ton client idéal doit être ta priorité. Si tu commences à peine, tu n’auras peut-être pas tout de suite de commentaires sous tes publications ou des messages privés. C’est logique, personne ne te connaît pour l’instant. Quand tu auras une audience, sois très attentive aux retours de tes abonnés ou de tes clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Tant que c’est constructif, c’est toujours bon à prendre.

Comment prendre soin de son audience ?

C’est le cœur de ton business. Sans audience, pas de client et sans client, pas d’argent ! Alors il faut que tu prennes soin de ton audience.

Ton client idéal doit être ta priorité. Si tu commences à peine, tu n’auras peut-être pas tout de suite de commentaires sous tes publications ou des messages privés. C’est logique, personne ne te connaît pour l’instant. Quand tu auras une audience, sois très attentive aux retours de tes abonnés ou de tes clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Tant que c’est constructif, c’est toujours bon à prendre.

Comment prendre soin de son audience ?

Crée des contenus en rapport avec ta thématique

Pour garder de la cohérence et ne pas embrouiller ton audience, ton contenu doit toujours être en rapport avec ta thématique ou en lien direct. Si tu aides ton audience à apprendre l’anglais, ne pas parle pas de maquillage ! En revanche, si tu aides ton audience à perdre du poids, tu peux parler d’alimentation puisque cela a un lien direct avec la thématique.

Crée des contenus pertinents pour lui pour te différencier

Crée du contenu dont ton audience à besoin. Aide ton audience à résoudre ses problématiques. C’est là que le travail que tu auras fait en amont pour définir ton client idéal te sera extrêmement utile. Et comme je te l’ai dit plus haut, quand ton audience s’agrandira, n’hésite pas à lui poser des questions pour affiner ton client idéal. C’est comme ça que tu sauras quoi publier.

Sois disponible pour lui s’il en a besoin

Il ne suffit pas de faire des publications sur Instagram ou Facebook et d’attendre que les choses se passent. Si ton client a une question, ou veut avoir plus informations ou encore avoir des éclaircissements sur certains points, il faut que tu sois disponible pour lui répondre. Mais pas de n’importe quelle manière, il faut que tes réponses soient pertinentes. En revanche, si tu ne connais pas la réponse, n’aies pas peur de lui dire ! Un prospect préfèrera toujours que tu sois honnête avec lui plutôt que tu lui donne une réponse bancale ou pire… pas de réponse du tout. Réponds de la manière la plus simple et facile pour toi. Si tu n’es pas à l’aise avec la vidéo ou l’audio, réponds à l’écrit.

La meilleure stratégie pour être unique : Reste toi-même

Je me suis souvent dis que personne ne s’intéresserait à moi parce que je suis une personne ennuyante. Quand j’ai créé mon compte Instagram, j’ai voulu cacher ce trait qui me caractérise « la timidité ». Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas moi et que la timidité fait partie intégrante de ma personnalité. Au lieu de la cacher, j’ai décidé de l’assumer. Et aujourd’hui, je me rends compte que cela porte ses fruits.

Tout ça pour te dire qu’il faut que tu sois vraie avec ton audience pour qu’elle puisse s’identifier à toi, comprendre ton histoire et pourquoi tu fais certaines choses mais pas d’autres. Sois toi, assume ta personnalité, tes traits de caractère, tes opinions. C’est comme ça que tu te construiras une belle communauté qui aime ce que tu fais, qui est prête à passer à l’action avec toi et qui est comme toi.

Ce qu’il faut retenir 💭

Pour démarquer de la concurrence même si tu es une entrepreneure timide, il faut que tu👇🏾

✨ Aies un positionnement clair avec un client idéal clairement défini, une thématique rentable bien spécifique et un pourquoi fort ;

✨ Sois à l’écoute de ton client idéal en créant du contenu en rapport avec ta thématique et pertinent pour ton client idéal, en étant disponible pour lui s’il en a besoin ;

✨ Reste toi-même en partageant ton histoire et en assumant ta personnalité.

Entrepreneure timide, tu veux trouver des clients sans prospecter ? Récupère ton cadeau 👇🏾

Pin It on Pinterest