L’affiliation est la technique marketing la plus rentable sur Internet. C’est un concept simple qui existe depuis longtemps. On peut rapidement gagner ses premiers euros mais pour ça, il faut mettre en place les bonnes stratégies pour y arriver. Même si tu commences de zéro et que tu es timide (comme moi), tu peux très vite te générer des revenus passifs.

affiliation-marketing-cest-quoi
  • Pinterest

N’hésite pas à épingler 📌 cette image sur Pinterest si tu souhaites lire l’article plus tard ou s’il t’a plu.

Merci d’avance 😘

C’est quoi l’affiliation ?

 

L’affiliation marketing consiste à faire la promotion de produits que tu n’as pas créé.

Le marchand, qui possède son programme d’affiliation, t’attribue un lien affilié correspondant au produit que tu as choisi de promouvoir. Ce lien contient un cookie (ou un traceur) qui permet au marchand de savoir de qui vient la vente. Grâce à ce lien, tu touches une commission à chaque fois qu’un client clique dessus pour faire son achat. Le taux de commission peut varier entre 3% et 80% en fonction du produit et du vendeur.

Tout le monde est gagnant :

  • Le marchand fait une vente grâce à toi ;
  • Tu es rémunérée car ton client a eu confiance en toi et est passé par ton lien ;
  • Le client découvre un super produit qui lui permet de résoudre son problème par ton intermédiaire.

Le client ne paye pas plus cher en passant par ton lien. Le prix reste le même. D’ailleurs, tu peux même lui faire bénéficier de promotion ou de réduction.

Pourquoi démarrer son business avec l’affiliation ?

 

L’affiliation présente de nombreux avantages non négligeables surtout lorsque l’on commence à peine à découvrir le monde du webmarketing. Voici les principaux avantages :

  • Tu n’as pas de produits à créer : quand tu démarres, tu n’as pas forcément tout de suite une idée de produit à créer pour ton audience. Grâce à l’affiliation, il te suffit de choisir un produit déjà existant sur le marché et le vendre ;
  • Tu n’as pas de stock à gérer : effectivement, tu ne crées pas de produits. C’est le marchand qui gère son stock ;
  • Tu ne gères pas le SAV : en effet, grâce à ton lien affilié, tu rediriges ton audience vers le site du marchand. Donc, c’est également au marchand de gérer le SAV ;
  • Tu touches des commissions pouvant aller jusqu’à 80% : en général, les commissions sont plus élevées pour les produits numérique (entre 20% et 80%) que pour les produits physiques (entre 5% et 15%). L’avantage avec les produits numériques est que le coût de fabrication est très faible et surtout il n’y a pas de stock à gérer ;
  • Tu peux commencer sans dépenser le moindre centime : tu ne prends aucun risque financier. Tu débutes ainsi ton activité sereinement, sans pression.
  • Tu n’as pas besoin d’y passer des heures : une fois que tu as mis toutes les stratégies en place et que la machine est lancée, ton business ne te demandera pas beaucoup de temps. Par conséquent, tu pourras profiter pour faire autre chose. C’est la magie de l’automatisation !

L’affiliation, ce n’est pas que de la vente

 

Depuis que j’ai démarré l’affiliation, je vois pas mal de personnes balancer leur lien affilié un peu partout sur les réseaux sociaux. Elles n’ont pas de réelles stratégies. Certaines personnes proposent n’importe quel produit à n’importe qui et ne vérifient même pas si le produit est de bonne qualité.

Je te le dis clairement, ce n’est pas en faisant ça que tu gagneras de l’argent. Contrairement à ce que les gens pensent, tu ne peux pas avoir de résultats sans faire un minimum d’efforts.

L’affilié est avant tout un conseillé. En effet, il doit recommander le bon produit à la bonne personne.

Si tu proposes à ton client un produit qui ne correspond pas à ses attentes ou qui est de mauvaise qualité, il ne reviendra jamais te voir.

En revanche, si tu lui montres que tu comprends sa problématique et que tu lui proposes un produit de qualité qui peut résoudre son problème, tu peux être sûre qu’il reviendra t’acheter d’autres produits.

De cette manière, tu crées une relation de confiance avec ton audience et tu la fidélises.

Il ne faut pas que tu te lances dans l’affiliation (ou n’importe quel business d’ailleurs) uniquement pour l’argent. C’est vrai que l’argent est une source de motivation (moi-même, je ne peux pas dire le contraire 🤣) mais il faut que tu aies une réel but. Tout d’abord, demande-toi pourquoi tu veux entreprendre. Ainsi, quand tu auras un coup de mou dans ton parcours, tu te souviendras de ton « pourquoi » et cela te motivera.

Comment démarrer son business ?

 

Maintenant que tu sais ce qu’est l’affiliation, je te montre les 4 étapes essentielles pour bien démarrer :

  1. Détermine ta niche : la niche (ou la thématique) est un segment du marché. Choisis une niche où il y a de la demande, où des personnes sont prêtes à dépenser de l’argent pour résoudre leur problème ;
  2. Définis ton persona : le persona est un personnage fictif qui représente ton client idéal. Tu dois le connaître par cœur. (Âge, lieu de résidence, situation personnelle et professionnelle, loisirs, problèmes, besoins…) Prends ton temps pour bien le définir car c’est grâce à ce travail que tu sauras comment lui parler, comment l’aider et quel produit lui proposer ;
  3. Choisis le produit que tu veux promouvoir : Choisis un produit en accord avec ta niche et surtout qui répond à la problématique de ton persona ;
  4. Trouve tes prospects : pour commencer rapidement, je te recommande d’utiliser les réseaux sociaux en particulier Instagram (j’adore ce réseau, c’est mon préféré). Tu te construiras rapidement une audience et tu pourras faire la promotion de tes produits. Il faudra créer des contenus de qualité pour attirer ton persona et l’inciter à acheter.

Découvre comment Emma a réussi à gagner 996€ en 2 jour sur le Web grâce à l’affiliation alors qu’elle n’y connaissait rien  au webmarketing. Elle t’explique tout dans cet atelier gratuit. Dans cet atelier gratuit, elle t’explique toutsavoir comment je fais ? Regarde cet atelier gratuit.

Allison
  • Pinterest

Allison

Créatrice du blog

Maman de 2 enfants, je suis une webentrepreneuse timide spécialisé dans l’affiliation marketing.

J’aide les femmes timides et qui n’ont pas confiance en elles à entreprendre sur le Web sans créer de produits.

Découvre mon parcours ici !

EBOOK GRATUIT : Fais toi trouver par ton client idéal et arrête de prospecter grâce à Pinterest même si tu es timide.

Pin It on Pinterest