Comment utiliser Pinterest pour booster son business ?

  

Ce réseau social est encore trop négligé mais il apporte tellement de visibilité, de trafic et de conversions. J’ai moi même fait abandonné Pinterest pour me concentrer sur d’autres réseaux. Quelle erreur 🤦🏾‍♀️

La chose qui me plaît le plus sur ce réseau c’est que le nombre d’abonnés ne compte pas. C’est bien d’en avoir, c’est sûre mais ce n’est pas un facteur important. C’est le contenu qui prime !

Je t’explique dans cet article comment l’on peut utiliser Pinterest pour booster son business.

booster-son-business-grâce-à-pinterest-1
  • Pinterest

N’hésite pas à épingler 📌 cette image sur Pinterest si tu souhaites lire l’article plus tard ou s’il t’a plu en survolant l’image avec ta souris.

Merci d’avance 😘

Qu’est-ce que Pinterest ? 🤷🏾‍♀️

 

Dans l’introduction, je t’ai dis que Pinterest était un réseau social. En fait, je t’ai un peu menti (je me corrige tout de suite, promis 😅)

Pinterest, avant d’être un réseau social, c’est un moteur de recherches. Pour que tu sois vue par ton client idéal, tu dois utiliser des mots clés : des mots ou des expressions que ton client est susceptible de taper pour faire sa recherche et trouver ton contenu.

Le principe de Pinterest est d’enregistrer des épingles (des images) dans des tableaux (des catégories). Pour te donner une idée, imagine tu as chez toi des tableaux en liège sur lesquels tu épingles des images. Ca te parle ?

Il y a effectivement des fonctions qui rappelle les réseaux sociaux que l’on connait comme les likes, les commentaires, les abonnés mais ce n’est pas ça le plus important sur Pinterest. Ce qui compte, c’est la qualité de ton contenu.

Pour que ton client idéal tombe sur ton épingle, tu dois mettre toutes les chances de ton côté. Je te montre comment faire 👇🏾

Démarque-toi grâce ta bio Pinterest ✨

 

Comme pour tous les profils sur les réseaux sociaux, tu dois optimiser ta bio. En lisant ta bio, un visiteur qui arrive sur ton compte doit tout de suite savoir qui tu es, ce que tu fais, et comment tu peux l’aider. Voici les points que tu ne dois pas négliger :

Ta photo de profil : Ici, tu peux mettre une photo de toi, ton avatar ou ton logo.

Ton nom de profil : Comme je te l’ai di dans l’introduction, Pinterest est avant tout un moteur de recherches. Alors ne mets pas simplement ton prénom ou le nom de ton blog, ajoute des mots-clés en rapport avec ta thématique.

Ta biographie : Là encore, tu vas devoir utiliser des mots-clés pour parler de ton activité, de ce que tu proposes. Demande toi quels mots clés ton client idéal* serait susceptible de taper dans la barre de recherches pour trouver ton compte.

Ton site web : Dans cette section, tu vas devoir revendiquer ton site web ou ton blog. De cette manière, tu auras accès à des statistiques relatives aux épingles que tu publies depuis ton blog mais également des épingles créés par les utilisateurs de Pinterest depuis ton blog.

Les épingles enrichies : elles te comprennent des métadonnées qui se mettent à jour automatiquement à chaque mise à jour de ton article. Elles sont mieux classées que les autres épingles et sont mises en avant.

Ta bannière : tu as la possibilité de mettre une image (dimension recommandée 13 X 7,2cm), une vidéo, plusieurs épingles d’un même tableau. C’est à toi de voir, le principal c’est que ta bannière doit respecter ton identité visuelle.

Gagne en visibilité sur Pinterest en partageant du contenu 🚀

 

Maintenant que ta bio brille de milles feux et qu’il tape dans l’oeil de ton client idéal, il est temps de gagner rapidement en visibilité et générer du trafic qualifié. Pour ça, tu dois partager du contenu.

Crée tes tableaux : Pour être apprécié de l’algorithme, tu dois avoir au moins 10 tableaux. Chaque tableau doit être accompagné un titre et d’une description donc utilise des mots-clés. Garde-les en secret le temps d’enregistrer des épingles dedans. Ces tableaux doivent être en rapport avec ta thématique et susceptibles d’intéresser ton client idéal.

Enregistre tes épingles : tes tableaux sont créés, il faut les remplir d’épingles. Il te suffit de créer tes propres épingles qui renvoient vers ton contenu, ça peut être un article de blog, un freebie, une page de vente, un lien affilié, un post Instagram,etc… N’oublie surtout pas tes mots clés (je sais, je me répète) quand tu vas rédiger les titres et les descriptions de tes épingles. C’est grâce à ce travail de rédaction que ton épingle apparaîtra au bon endroit au bon moment lorsque ton client idéal fera sa recherche sur Pinterest.

Enregistre les épingles des autres : Si tu n’as pas beaucoup de contenu ou que tu souhaites tout simplement gagner rapidement en visibilité, tu peux épingler les épingles des autres utilisateurs de la plateforme. Une simple recherche sur Pinterest te permettra de trouver des épingles pertinentes pour tes différents tableaux.

Intègre des tableaux collaboratifs : pour décupler ta visibilité, il faut absolument que tu participes aux tableaux collaboratifs. Un tableau collaboratif est un tableau dans lequel plusieurs participants partagent des épingles. En général, ces tableaux ont beaucoup d’abonnés. En partageant tes épingles dans ces tableaux (TES épingles avec TON contenu), elles seront donc visibles par une audience bien plus large et ce, même si tu débutes à peine sur Pinterest.

Utilise Tailwind pour automatiser l’enregistrement de tes épingles sur Pinterest 📌

 

Tailwind est clairement un outil incontournable si tu souhaites optimiser ta présence sur Pinterest. Cet outil te permet planifier des épingles dans les tableaux que tu veux et aux heures que tu veux. Ce qui est top avec Tailwind, c’est que c’est un outil partenaire de Pinterest. Tu peux donc être sûre que Tailwind veillera à ce que tu utilises Pinterest de la meilleure des façons.

Tailwind te permet de gagner du temps : tu épingles plus rapidement que sur Pinterest, tu peux donc épingler beaucoup de contenu en peu de temps ce qui te permettra d’être toujours visible sur Pinterest. Plus besoin d’aller tous les jours sur Pinterest pour épingler manuellement.

Tailwind étale ton épinglage dans le temps : si tu décides d’épingler 100 épingles avec Tailwind, les 100 épingles ne seront pas publier de suite sur Pinterest. Tailwind, qui est très intelligent, aura déjà créé ton calendrier de publication pour que tu ne puisses pas dépasser le nombre d’épinglage recommandé par jour. De cette manière, tu ne seras pas considérée comme une spammeuse.

Tailwind publie les épingles pour toi au bon moment : Tailwind analysera ton compte pour voir quelles sont les heures où ton audience est présente sur Pinterest et c’est à ce moment qu’il publiera les épingles que tu auras planifié.

Tailwind t’aidera à propulser ta visibilité et ton trafic : et oui ! si tu épingles tous les jours, et bon moment des épingles pertinentes pour ton audience, tu peux être sûre que tu seras de plus en plus visible sur Pinterest et tu génèreras du trafic qualifé sur tes contenus.

Maintenant que tu sais comment Pinterest peut t’aider à booster ton business, il faut que t’y mette 🤗 Si tu n’as pas le temps de créer ou gérer ton compte Pinterest, je peux le faire pour toi. Découvre ici les prestations que je propose pour Pinterest.

Allison
  • Pinterest

Allison

Créatrice du blog

Maman de 2 enfants, je suis Social Media Manager.

Je gère les réseaux sociaux des femmes entrepreneures débordées pour les aider à gagner en visibilité et générer du trafic qualifié sur leurs contenus et leurs produits/services.

Découvre mon parcours ici !

EBOOK GRATUIT : Fais toi trouver par ton client idéal et arrête de prospecter grâce à Pinterest même si tu es timide.

Pin It on Pinterest