Comment utiliser Pinterest pour créer sa liste email ?

Si, comme moi, tu as mis ta liste email de côté en te disant que tu le ferai plus tard ou PIRE… que ce n’est pas important 😨 cet article est fait pour toi. Je vais t’expliquer en quoi une liste email est très importante dans un business et surtout comment la créer et gagner des abonnés grâce à Pinterest.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une liste email ?

Une liste mail (ou encore liste de diffusion ou mailing list en anglais) comme son nom l’indique c’est une liste qui répertorie les adresses email de tes clients potentiels, des personnes qui t’ont donnés leur adresse email en échange de ton freebie (si tu ne connais ce terme, je t’en parle un peu bas dans cet article 😉)

Avoir une liste email te permet de fidéliser ton audience, de vendre tes produits et de ne plus être dépendante des réseaux sociaux. Eh oui ! Imagine… Tu souhaites te connecter à ton compte Instagram et là… Surprise 😵 Ton compte a été suspendu ! Si tu n’as pas liste email, tu perds toute ton audience puisque tu n’auras plus aucun moyen de communiquer avec elle.

Ta liste email t’appartient et tu peux en faire ce que tu veux.

Découvre tout de suite comment créer ta liste email et attirer rapidement des abonnés qualifiés.

Pense à ton client en créant le freebie parfait 🥰 

Pour avoir des inscrits à ta liste email, il faut que tu donnes envie à ton prospect de te donner son adresse email. Oublie-les « inscris-toi à ma newsletter pour avoir les dernières actus de mon blog », ça ne marche pas ❌ Il faut vraiment que tu apportes de la valeur à ton prospect, c’est comme ça que tu rempliras ta liste email. Avant d’aller plus loin, revenons aux bases 👇🏾

Clarifie ton positionnement

C’est la base de tout !

Si tu fais tout ce que tu fais, c’est pour ton client idéal et personne d’autre. Tu dois avant tout être au clair avec ton client idéal et le problème que tu résous. Il faut donc que tu saches à qui t’adresses et comment tu peux l’aider.

Si tu l’as déjà fait, c’est super 🤗 mais si ce n’est pas le cas, je te recommande d’y réfléchir sérieusement. Ce n’est pas la partie la plus intéressante mais c’est la plus importante dans ton business.

En travaillant ton positionnement, tu peux être sûre que tu seras cohérente dans ta stratégie de contenu, tu sauras quoi dire à ton audience, quoi lui proposer et comment lui parler.

Quand ces points seront déterminés avec précision, tu pourras passer à la création de ton freebie.

Crée le freebie parfait pour ton client idéal

Maintenant que ton positionnement est clair, il faut créer le freebie parfait pour ton client idéal.

Si tu ne sais pas ce que c’est, un freebie est une offre gratuite que tu proposes à ton audience en échange de son adresse email. Un freebie peut-être : un template, une checklist, un cours vidéo, une formation en vidéo ou par mail, un workbook, etc…

Ton prospect ne te donnera pas son adresse email parce que tu lui demandes gentiment de le faire 😄 Il le fera uniquement s’il pense réellement que ton freebie va l’aider à résoudre son problème.

C’est toi qui décides du support de ton offre gratuite. Le principal, c’est que ton offre doit répondre à l’une des problématiques de ton client idéal, être facile à mettre en place et apporter des résultats rapidement.

créer-sa-liste-email-et-attirer-des-abonnés-qualifiés
  • Pinterest

N’hésite pas à épingler 📌 cette image sur Pinterest si tu souhaites lire l’article plus tard ou s’il t’a plu en survolant l’image avec ta souris !

Merci d’avance 😘

Crée une page de capture qui convertit à partager sur Pinterest ✨

Ton magnifique freebie est prêt à être partagé. Tu dois créer une page sur laquelle tu pourras en faire la pub. Cela s’appelle une page de capture. Avant même de penser à la créer, il faut que tu choississes l’autorépondeur que tu vas utiliser. Si c’est un peu brouillon pour toi, ne panique pas 😨 . Je t’explique tout juste en dessous 👇🏾

Choisis ton autorépondeur 

Un autorépondeur est un outil qui te permet d’automatiser l’envoie de mails. Il te suffit de programmer une série de mail en fonction du formulaire auquel ton abonné sera inscrit. C’est clairement un outil indispensable pour développer ta liste email.

Pour le choix de l’autorépondeur, je te conseille de tester et de voir ce que tu en penses. Celui que je te recommande c’est celui que j’utilise actuellement et c’est Système IO. C’est outil en français qui te permet de créer des formulaires, des pages de capture, des pops up et d’automatiser l’envoi de tes mails, de créer un blog, de vendre tes produits, de faire de l’affiliation et de créer ton programme d’affiliation. Il est gratuit pendant 30 jours.

Il y a également :

  • Getresponse: outil en français qui te permet de créer des formulaires, des pages de capture, des pops up et d’automatiser l’envoi de tes mails. Gratuit pendant 30 jours ;
  • Mailerlite: outil en anglais qui te permet de créer des formulaires, des pages de capture, des pops up et d’automatiser l’envoi de tes mails. Gratuit jusqu’à 1000 abonnés ;

Il y a d’autres autorépondeurs. Je ne t’en parle pas tout simplement parce que je ne les ai jamais utilisés. N’hésite pas donc pas à faire un tour sur Internet pour essayer les autorépondeurs qui te tentent.

Quand tu auras choisi ton autorépondeur, passe à la création de ta page de capture.

Crée ta page de capture 

Une page de capture (ou landing page, page de destination) est une page qui est reliée à un autorépondeur dont le but est de « capturer » des adresses email. Le visiteur tombe sur une page qui lui propose d’obtenir un cadeau en échange de son adresse email.

Pour l’inciter à récupérer le cadeau que tu lui proposes, il faut impérativement qu’il réponde à une problématique de ton client.

Exemple : si tu aides les mamans débordées à perdre du poids, tu peux proposer un cours en ligne ou un ebook sur comment composer des repas équilibrés pour toute la familleet rapide à cuisiner ou des exercices fitness à effectuer à la maison.

Voici les 4 éléments indispensables qui composent une page de capture qui convertit :

  • Un titre percutant qui résume en quelques mots le bénéfice que le freebie va apporter à ton client idéal ;
  • Une rapide description de ton freebie. Explique-lui ce qu’il va apprendre en le téléchargeant en 2-3 phrases ;
  • Un visuel qui représente ton freebie ou simplement une belle image ;
  • Un formulaire pour récupérer les adresses mails. Ton formulaire doit contenir obligatoirement un champ pour entrer  l’adresse email et un bouton de validation.

N’oublie pas d’utiliser les couleurs de ton identité de visuelle sur ta page de capture.

Tout est en place ? Mets ta page de capture en ligne et crée des épingles pour en faire la promotion.

Crée des épingles irrésistibles pour être vue rapidement sur Pinterest 📣

Et Pinterest dans tout ça ? Pinterest est le moteur de recherches qu’il te faut si tu veux promouvoir tes offres et développer ta liste email, plus simplement ton business. En effet, tu vas générer du trafic qualifié, c’est-à-dire des personnes intéressées par ce que tu proposes et donc augmenter plus rapidement ton nombre d’abonnés. Pour ça, tu dois créer des épingles qui attireront l’œil de ton client idéal.

Article associé : Comment utiliser Pinterest pour booster son business ?

Utilise des mots-clés

Avant de vouloir créer des épingles, il faut que tu penses aux mots clés que tu vas utiliser. C’est très important parce que c’est de cette manière que ton client idéal va te trouver : en faisant une recherche sur Pinterest. Vois Pinterest comme un moteur de recherches et non un réseau social. Tu n’attireras pas de touristes mais des personnes vraiment intéressés par ton contenu parce qu’elles auront fait une recherche bien précise pour trouver tes articles de blog ou tes offres.

Pour savoir quels mots clés utilisés, demande-toi :

  • quels les mots que ton client idéal est susceptible de taper pour tomber sur ton épingle ?
  • quelles sont les expressions que ton client pourrait taper sur la barre de recherches pour trouver un contenu qui pourrait l’aider à résoudre son problème ?

Fais ensuite une liste des mots clés que tu trouves pertinents.

Crée de belles épingles 

Pinterest est une plateforme très visuel. La seule manière pour toi de partager ton contenu sur cette plateforme c’est de créer des épingles. Tes épingles doivent donc être irrésistibles. Voici quelques conseils pour créer l’épingle parfaite :

  • Ton épingle doit avoir la bonne dimension. C’est-à-dire 1000 x 1500 px (Canva sera ton meilleur ami) ;
  • Ton visuel doit être beau à voir (photo, couleurs, typographies) ;
  • Ton titre doit être court et aller à l’essentiel ;
  • La description doit être claire. Ton audience doit savoir ce que tu vas lui proposer s’il clique sur ton épingle ;
  • Mets un lien qui renvoie vers ton contenu c’est-à-dire ta page de capture ;
  • Choisis le tableau dans lequel tu vas enregistrer ton épingle.

Il ne te reste plus qu’à la publier !

Sache que tu peux créer autant d’épingles que tu veux pour le même contenu. Par contre, il faut que tes titres, tes visuels et tes descriptions soient différents à chaque fois pour ne pas faire de Duplicate Content (contenu dupliqué en français).

L’article est terminé, j’espère qu’il ta plu 🤗 

 

Télécharge dès maintenant ta checklist gratuite pour optimiser ton compte Pinterest en remplissant ce formulaire 👇🏾

Allison
  • Pinterest

Allison

Créatrice du blog

Maman de 2 enfants, je suis Social Media Manager.

Je gère les réseaux sociaux des femmes entrepreneures timides pour les aider à gagner en visibilité et générer du trafic qualifié sur leurs contenus et leurs produits/services sans jamais prospecter.

Découvre mon parcours ici !

EBOOK GRATUIT : Fais toi trouver par ton client idéal et arrête de prospecter grâce à Pinterest même si tu es timide.

Pin It on Pinterest